Comment racheter son crédit auto en 2020 ?

Selon l’Insee, les ménages français sont équipés à plus de 84 % d’un véhicule depuis 2018. Un achat qui s’avère indispensable, mais également coûteux. Pourquoi et comment faire racheter son crédit auto ? Les réponses de Crédit Unique.

  • Publié le

En 2018, le nombre de voitures en circulation en France s’établissait à plus de 32 millions. Un chiffre qui grimpe même à 38 millions lorsque l’on y inclut les véhicules utilitaires et les camions. Pour leur travail, leurs loisirs et leur mobilité au quotidien, les habitants de l’hexagone le savent : être véhiculé est primordial.

En fonction de leur budget et de leurs envies, les foyers s’orientent vers l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. Quelle que soit l’option choisie, cet investissement est onéreux. Pour régler la facture, rien de tel qu’un crédit auto ! Mais comment faire lorsque les mensualités deviennent trop lourdes à supporter ? Opter pour un rachat de crédit auto peut être une excellente alternative.

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais pas le financement ?

Avec Crédit Unique faites-vous accompagner par des spécialistes en rachat de crédit auto !

Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Le rachat de crédit auto : comment ça marche ?

Initialement, un crédit auto est un emprunt bancaire dont les fonds ont permis de financer l’achat d’une voiture ou, éventuellement, d’une moto.

Si les particuliers ont fréquemment recours à ce type de financement, ce n’est pas sans raison : acheter une voiture coûte cher. En 2018, ce budget était en moyenne de :

  • 15 908 € pour un véhicule d’occasion ;
  • 26 035 € pour une voiture neuve.

Dès lors, difficile d’acheter son auto en puisant uniquement dans ses économies.

La revente d’un véhicule remplacé peut fournir un apport, mais rarement l’intégralité de la somme. Par ailleurs, pour monter en gamme, pour acheter neuf ou pour s’équiper d’un véhicule supplémentaire, impossible de compter sur cet apport.

Le crédit auto trouve ici tout son sens. Il permet de répartir une dépense de plusieurs milliers ou dizaines de milliers d’euros sur plusieurs années.

L’intérêt d’un crédit auto est incontestable. Cependant, cette charge mensuelle peut parfois amputer sévèrement le budget d’un foyer. Charges qui augmentent, projet d’achat immobilier, changement d’emploi… difficile de faire face à une hausse de ses charges et/ou à une baisse de ses revenus avec un endettement étouffant.

La vocation du rachat de crédit ? Réduire les mensualités d’emprunt en allongeant la durée du prêt auto et/ou en offrant un meilleur taux d’intérêt.

Le rachat de crédit selon votre situation

Comment faire une simulation de rachat de crédit auto ?

Effectuer une simulation de rachat de crédit auto est à l’origine de plusieurs bénéfices :

  • Faire un point précis sur son endettement et sur sa situation financière ;
  • Connaître sa future mensualité de prêt auto ;
  • Etudier les possibilités de regroupement avec d’autres types de crédits ;
  • Estimer les économies mensuelles qui peuvent être réalisées.

Mais, au premier abord, faire une simulation de rachat de prêt auto peut effrayer plus d’un emprunteur. Rassurez-vous : il n’est pas question de sortir sa calculette et de se perdre dans des formules mathématiques complexes. Des simulateurs de rachat de prêt existent en ligne.

Demandez une simulation gratuite mon rachat de crédits

Prêt immobilier, prêt à la consommation, prêt auto… toutes les situations peuvent être étudiées. Avec l’outil de simulation de Crédit Unique, vous obtenez immédiatement, gratuitement et sans engagement une première proposition de financement.

Quels sont les prêts avec lesquels un crédit auto peut faire l’objet d’un regroupement de crédits ?

Une seconde appellation désigne un rachat de prêt : un regroupement de crédit. On comprend ici une caractéristique fondamentale de ce type d’opération : la possibilité de réunir plusieurs emprunts différents en une seule et unique dette.

Ce nouveau crédit permet le remboursement intégral de tous les emprunts rachetés, mais également le déblocage d’une somme supplémentaire. Trésorerie retrouvée, durées de financement uniformisées, date de prélèvement unique… difficile de faire une liste complète de tous les avantages rencontrés par les emprunteurs.

Alors, quelles dettes est-il possible d’inclure dans un regroupement de crédit ?

  • Les prêts immobiliers ;
  • Les crédits auto ;
  • Les crédits travaux ;
  • Les prêts personnels, ou crédits à la consommation, non-affectés ;
  • Les crédits renouvelables (revolving) ;
  • Les découverts bancaires ;
  • Les dettes non-bancaires (personnelles, familiales…).

Les avantages du rachat de crédit auto

Lors d’un rachat de crédit auto, une banque A rachète l’encours de prêt d’une ou plusieurs autres banques. Crédits autos et tout autres types d’emprunts peuvent en faire l’objet.

Quelle est la portée d’un rachat de crédit pour les automobilistes ?

Un budget maîtrisé

Lorsque l’on conduit, on apprécie maîtriser son véhicule. Cela est également vrai pour gérer son budget ! Les mauvaises surprises et les fins de mois compliquées, aucun conducteur n’en veut.

Faire reprendre un crédit auto par un nouvel établissement a pour ambition de réduire la mensualité d’emprunt. Et une mensualité moins élevée est synonyme de pouvoir d’achat accru. L’économie réalisée chaque mois peut être allouée à d’autres besoins : loisirs, alimentation, sport, épargne, nouveau crédit, etc.

Des conditions financières réévaluées

Si allonger la durée de financement peut permettre de fortement réduire les échéances d’un crédit en cours, une autre option existe : obtenir un meilleur taux d’intérêt.

En se basant sur les conditions financières avantageuses pratiquées depuis plusieurs années, il est ainsi envisageable de faire baisser le taux d’un crédit auto par rapport aux conditions d’emprunt initiales.

Une visibilité accrue

Lorsqu’une banque procède à un rachat de crédit pour un de ses clients, un avantage est parfois oublié, néanmoins important : la lecture des comptes bancaires et l’approvisionnement de ceux-ci sont simplifiés.

Avoir plusieurs crédits différents implique de subir des échéanciers, des dates de prélèvement et des montants différents pour chaque ligne de prêt. Un regroupement de crédit facilite la gestion de son budget : un seul prélèvement pour un montant fixe a lieu chaque mois.

Peut-on acheter une nouvelle voiture avec un rachat de crédit auto ?

Un rachat de crédit auto peut concerner plusieurs types de dettes différentes. Les prêts voiture, bien évidemment, mais aussi les prêts travaux, les découverts bancaires ou même les emprunts immobiliers. Sans oublier des besoins de trésorerie supplémentaires.

Cette somme supplémentaire, non-affectée au remboursement des dettes actuelles, peut être prévue dans un contrat de rachat de crédit. L’utilisation en est libre. Il est ainsi possible de financer le paiement des études de son enfant, un mariage, un voyage… ou l’achat d’une nouvelle voiture !

Rachat de crédit auto avec Crédit Unique

Un rachat de crédit auto peut être sollicité auprès de tout établissement bancaire. S’il ne sollicite qu’une seule banque, l’emprunteur risque de ne pas obtenir la meilleure proposition. Charge à lui de faire un tour complet des établissements de crédit, tâche qui nécessite de la patience et des connaissances approfondies du milieu financier.

Une autre option existe : recourir à un courtier. Crédit Unique est un spécialiste du rachat de crédit auto, conso et immo. Notre rôle : vous simplifier la vie. Nous sollicitons nous-mêmes nos partenaires afin d’obtenir le meilleur taux et le meilleur financement pour votre projet.

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves mais pas le financement ?

Avec Crédit Unique faites-vous accompagner par des spécialistes en rachat de crédit auto !

Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.7/5 - 20 avis