Rachat de crédits et demande de trésorerie

L’objectif premier d’un rachat de crédit ? Regrouper plusieurs emprunts en un seul. S’il s’agit ici de sa vocation principale, il est cependant possible d’y adjoindre un objectif secondaire : obtenir de la trésorerie.

  • Publié le

Vous avez un projet mais pas le financement ?

Avec Crédit Unique vous pouvez regrouper vos crédits et obtenir une trésorerie supplémentaire pour concrétiser votre projet personnel !

Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Pour des besoins privés, pour sécuriser sa situation financière ou pour un projet à court terme, il est possible de souhaiter se constituer une trésorerie.

Une demande de rachat de crédit est le moment idéal pour formuler ce souhait auprès de son interlocuteur, conseiller bancaire ou courtier.

Pourquoi le rachat de crédit constitue-t-il un cadre privilégié pour obtenir une somme d’argent en sus des emprunts à rembourser ? Comment en faire la demande ? Crédit Unique répond aux questions que vous vous posez sûrement.

A quoi sert le rachat de crédit ?

Diverses dénominations désignent un rachat de crédit : regroupement de prêt, restructuration de dettes… tous ces termes sont synonymes. Ainsi, un rachat de crédit est une opération financière qui consiste à demander à une banque A de racheter des emprunts actuels auprès d’un ou plusieurs autres établissements, les banques B, C, etc.

Un nouvel emprunt à la place de diverses dettes plus ou moins importantes accumulées au fil des ans, c’est ce que permet d’obtenir un rachat de crédit. Les 5 principaux bénéfices d’une telle opération sont :

  • Un taux d’endettement revu à la baisse ;
  • Un reste à vivre accru permettant d’augmenter son pouvoir d’achat et/ou de retrouver l’équilibre budgétaire ;
  • Une simplification de la gestion administrative de vos crédits : vous n’avez désormais plus qu’une seule banque, un seul interlocuteur et une seule date de prélèvement ;
  • Un meilleur taux d’intérêt grâce à des taux historiquement au plus bas depuis plusieurs années ;
  • Une grande souplesse permettant de regrouper à la fois des prêts immobiliers, des crédits à la consommation et des emprunts de natures diverses.

Disposer d’une trésorerie après un rachat de crédit : est-ce possible ?

Oui ! Le rachat de crédit ne se limite pas uniquement à regrouper des emprunts déjà souscrits.

Il est tout à fait possible d’intégrer une somme d’argent supplémentaire dans le montant de ce prêt. De manière générale, un rachat de crédit peut permettre d’intégrer :

  • Des emprunts bancaires ;
  • Des dettes personnelles ou familiales ;
  • De nouveaux projets ;
  • Une trésorerie d’appoint, aussi appelée trésorerie de sécurité.

Le rachat de crédit selon votre situation

Intégrer une trésorerie dans un rachat de crédit pour financer un projet

À court, moyen ou long terme vous projetez de concrétiser un nouveau projet ? Profitez d’un rachat de crédit pour intégrer tout ou partie de la somme dont vous aurez besoin.

Ce besoin de trésorerie peut être pris en compte de deux façons différentes :

  1. Dans le cadre d’une trésorerie libre d’utilisation. L’avantage ? Vous pouvez en disposer sans avoir besoin de justificatif. Ceci s’adapte donc parfaitement à la constitution d’une trésorerie d’appoint, d’une épargne de sécurité ou d’un projet personnel. En contrepartie, le taux d’intérêt accordé peut être revu à la hausse ;
  2. Dans le cadre d’un projet défini. Vous avez besoin de renouveler votre véhicule ou de faire des travaux dans votre logement ? Optez pour une enveloppe de financement dédiée. Celle-ci vous permettra d’obtenir un meilleur taux d’intérêt. Attention toutefois : le déblocage de cette somme d’argent est effectué sur présentation d’une facture.

Vous avez un projet mais pas le financement ?

Avec Crédit Unique vous pouvez regrouper vos crédits et obtenir une trésorerie supplémentaire pour concrétiser votre projet personnel !

Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Les conditions d’obtention d’une trésorerie lors d’un regroupement de crédit

L’obtention d’un rachat de crédit, avec ou sans trésorerie, suit des règles identiques. Le prêteur évalue votre situation financière, patrimoniale et professionnelle. En fonction de vos emprunts actuels et de vos nouveaux besoins, il établit une ou plusieurs propositions de financement. Celles-ci auront pour objectif de vous permettre de réaliser des économies chaque mois.

Pour obtenir une trésorerie complémentaire dans le cadre d’un rachat de crédit, rien de plus simple : formulez en la demande dès vos premiers contacts avec votre courtier ou votre conseiller financier.

Si votre projet est déjà défini et le permet, budgétisez-le. Dans le cadre de travaux, la présentation de devis d’artisans est particulièrement appréciée.

Si vous ne souhaitez pas avoir à justifier de l’utilisation de cette trésorerie, choisissez la solution de la trésorerie libre d’utilisation. Attention toutefois, les établissements bancaires en limitent le montant à environ 15 % de la somme globale du rachat de crédit.

Simulation d’un rachat de crédit avec trésorerie

Simuler un rachat de crédit avec trésorerie nécessite quatre étapes préalables. Le point :

  1. Faites l’inventaire de vos dettes existantes. Prêts immobiliers, crédits personnels, prêts autos, crédits travaux… il est nécessaire de faire un état des lieux de votre endettement actuel. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur les espaces client en ligne des établissements financiers ou sur les contrats écrits qui vous ont été remis.
  2. Listez vos projets. Petits ou grands projets doivent être budgétisés afin de les intégrer dans un rachat de crédit avec trésorerie.
  3. Additionnez vos dettes actuelles, vos projets et les frais liés au rachat de crédit (frais de garantie, frais de notaire…). Vous connaissez désormais le montant global que vous devez emprunter pour faire face à l’intégralité de vos besoins.
  4. Rendez-vous sur un simulateur de crédit en ligne. Ces outils ont été conçus pour être simples d’utilisation. En quelques clics et en quelques minutes, vous pouvez dès à présent avoir une estimation de votre future mensualité de prêt… et des économies que vous pouvez réaliser !

Demandez une simulation gratuite mon rachat de crédits

Rachat de crédit et trésorerie : conseils pratiques de votreexpert Crédit Unique

Concrétiser un rachat de crédit est une grande étape dans la vie d’un emprunteur. Economies financières, pouvoir d’achat retrouvé, budget rééquilibré… les atouts d’une telle opération ne manquent pas. Cependant, les besoins de trésorerie supplémentaires sont souvent oubliés par les ménages.

Or, ce moment est privilégié pour préparer et anticiper vos projets et votre avenir. En effet, la somme supplémentaire empruntée est lissée sur la durée du rachat de crédit et représente ainsi un coût mensuel plus faible.

De plus, les emprunteurs évitent de devoir souscrire un nouvel emprunt quelques mois ou quelques années plus tard. Cela leur permet de ne pas payer à nouveau des frais de dossier et d’éventuels frais de garantie. Autant d’économies qu’il ne faut pas négliger !

Vous avez un projet mais pas le financement ?

Avec Crédit Unique vous pouvez regrouper vos crédits et obtenir une trésorerie supplémentaire pour concrétiser votre projet personnel !

Nos experts vous apportent une réponse en 24h, c’est gratuit et sans engagement !

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.1/5 - 9 avis